Peter
Turnley

Peter Turnley est l’un des plus grands photojournalistes actuels.

Il a couvert les conflits mondiaux majeurs, dont la guerre du Golfe en 1991, la Tchétchénie, le Rwanda, la guerre en Afghanistan, la crise en Somalie, la guerre d’Irak en 2003, les manifestations de la place Tiananmen ou les premières élections libres en Afrique du Sud.

Il a photographié les plus grands leaders du 20ème siècle parmi lesquels Obama, Mandela, Castro, Gorbatchev, Clinton, Eltsine, Chirac, la famille royale anglaise ou le Pape Jean Paul II.

Né en 1955 à Fort Wayne dans l’Indiana, c’est à travers la lecture d’un livre de Cartier Bresson qu’il se découvre une passion pour la photographie.

Il réalise un premier reportage dans les rues de sa ville à l’âge de 17 ans publié par le magazine 35mm Photography, aux côtés d’un repor-tage d’Edouard Boubat.

Paris est son rêve de jeunesse. Il y arrive en 1975 avec pour seul viatique l’adresse d’Edouard, avec qui il restera ami jusqu’à la mort de ce dernier en 1999.

Il étudie à la Sorbonne et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) dont il obtient le diplôme.

En 1981, il rencontre Robert Doisneau, qui le prend comme assistant et l’aide à rentrer dans la célèbre agence de photographes humanistes, Rapho.

A partir de 1984, sous contrat de Newsweek, il couvrira pendant de longues années les crises majeures dans plus de 90 pays.

A ses retours de voyages, il s’évade de l’actualité dramatique en photographiant sans cesse Paris, cette ville dont il est tombé amoureux dans sa jeunesse et dont il n’a jamais cessé de chérir les habitants, les cafés, les méandres de la Seine, les façades et les petites rues pavées.

Son humanité et son empathie ont forgé sa réputation de photographe hors pair de la condition humaine.

Ses photos sont régulièrement publiées dans les plus prestigieux magazines tels que The New York Times, Times, le Washington Post Magazine, Paris-Match, Stern et le Sunday Times of London.

Peter Turnley a obtenu de nombreux prix internationaux, dont plusieurs prix World Press et le Prix Olivier Rebbot du Overseas Press Club pour ses reportages mondiaux.

Il a été nominé en 2020 pour l’iconique prix Visa d’Or News au festival Visa pour l’image à Perpignan.

Citoyen français depuis 2019, il était invité au journal de 20h sur France 2 le dimanche 26 mars dernier à son retour d’Ukraine où il a réalisé un reportage sur le sort dramatique de la population (en libre accès pour soutenir la population ukrainienne -Peter Turnley Ukraine Youtube).

De nombreux livres ont été édités de ses photographies.

http://www.peterturnley.com

Nous sommes fiers de lancer cette belle collaboration avec Peter Turnley, aux côtés des photographes qui ont fait le renom des Editions du Désastre depuis 30 ans.

© Peter Turnley

Collection avec cet(te) artiste

2000
références en carterie
400
références en papeterie
60
agences et artistes internationaux en collaboration